RÈGLEMENT SUR LES ANIMAUX

Si vous êtes propriétaire ou gardien d’un chien ou d’un chat, vous êtes assujetti aux obligations et responsabilités édictées dans la réglementation relative au contrôle des animaux (Chapitre 10 ).

LICENCE OBLIGATOIRE

Vous devez vous procurer une licence au bureau municipal, dans les 15 jours suivant la prise de possession de l’animal ou suivant le jour où l’animal a atteint l’âge de 6 mois. Cette licence est valide pour la période du 1er juillet d’une année au 30 juin de l’année suivante.
Coût: 20$

LAISSE

Il est défendu de laisser un animal en liberté hors des limites du bâtiment, du logement ou du terrain de son gardien. Hors de ces limites, le gardien de l’animal doit le tenir captif ou en laisse. La laisse servant à contrôler le chien sur la place publique ne doit pas dépasser 1,85m ou 6 pieds.

PLACE PUBLIQUE ET PARCS

Aucun animal ne peut se trouver sur une place publique ou dans un parc, à moins qu’il ne soit tenu en laisse par son gardien. L’animal ne peut en aucun moment être laissé seul, qu’il soit attaché ou non. Le gardien de l’animal commet une infraction.

EXCRÉMENTS

Le gardien d’un animal doit immédiatement nettoyer, par tous les moyens appropriés, toute place publique, parc ou toute propriété privée salie par les dépôts de matière fécale laissés par un animal dont il est le gardien et doit en disposer d’une manière hygiénique. À cette fin, le gardien doit avoir en sa possession le matériel nécessaire.