Le marais de Kingsbury

Localisé sur le territoire de la MRC du Val-Saint-François en Estrie, le marais de Kingsbury est situé au coeur du territoire constitué  par le cadastre du village de Kingsbury dont la superficie est de 6,25 km².

Le marais présente deux parties distinctes soit une partie plus profonde au nord qui forme un petit lac et une section de faible profondeur au sud qui constitue plutôt la partie marécageuse. L’ensemble est irrigué principalement par la rivière au Saumon, un tributaire de la rivière Saint-François qui prend sa source dans le lac Brompton.

Un comité de protection est mis en place

Le Comité de protection du marais de Kingsbury a su reconnaître, à l’instar des mammifères, des oiseaux, des amphibiens, des reptiles et des poissons qui fréquentent le marais, sa grande valeur écologique. Ainsi, en 1997, une étude conduite par le Comité a confirmé l’intérêt du marais sur le plan de la biodiversité, tout en recommandant la réalisation d’aménagements pour accroître la quantité et la qualité des habitats.

Plusieurs travaux ont depuis été réalisés: renaturalisation de berges, installation de nichoirs, aménagement d’abris pour la petite faune et d’un étang pour les grenouilles et les salamandres. Particulièrement choyée, la tortue serpentine s’est vu offrir de petits îlots sablonneux où elle peut pondre ses oeufs. En outre, une passerelle a été construite au-dessus d’un site de ponte existant, permettant d’éviter le piétinement des marcheurs.

La boucle du marais

Un sentier pédestre  fait le tour du marais à travers un boisé mixte. Une passerelle au-dessus d’un barrage permet d’admirer une chute. Quelques mammifères peuvent être aperçus. Le sentier, bordé de panneaux d’interprétation traitant de la flore et de la faune du marais, se rend à un belvédère offrant une vue sur les vallons et le village.

Accessible toute l’année, du lever au coucher du soleil.