RECYCLAGE

La récupération des matières recyclables permet non seulement de réduire la quantité de déchets enfouis, mais elle réduit le coût de l’enlèvement des déchets domestiques.
La collecte des matières recyclables se fait aux 2 semaines, selon le calendrier ci-joint. CALENDRIER 2018

Quelques consignes à respecter:

  • Déposez votre bac bleu après 20 h la veille du jour de l’enlèvement ou avant 7 h le jour même.
  • Le bac doit être placé avec les roues du côté de la résidence.
  • Placez votre bac à une distance d’environ un mètre de la rue.
  • Les matières doivent être propres (rincer les contenants, les conserves, etc.).
  • Les matières peuvent être déposées en vrac dans le bac bleu.
  • Assurez-vous que le couvercle est bien fermé et que rien ne déborde.
  • Les résidus domestiques dangereux ne doivent pas être déposés avec les matières recyclables.
  • Les bacs bleus sont la propriété de la Municipalité de Kingsbury et doivent demeurer sur place puisque le numéro de série du bac est associé à l’adresse. Vous pouvez aussi identifier vos bacs en y inscrivant votre adresse. Le citoyen est responsable de ses bacs et devra en assumer les coûts de remplacement. Vous ne pouvez pas utiliser les bacs roulants à d’autres fins que celles pour lesquelles ils sont destinés.
  • Entretien: Nettoyez vos bacs à l’occasion et saupoudrez-les régulièrement avec du bicarbonate de soude. Cela neutralise les mauvaises odeurs sans nuire à l’environnement.
  • Déménagement: Si vous déménagez, vous devez laisser les bacs sur les lieux.
  • Renseignements: En cas de bris ou de vol de votre bac, ou pour toute autre information, communiquez avez le bureau municipal.

COMPOSTAGE

Il y a quelques années, Kingsbury choisissait de ne pas participer à la collecte des matières compostables mise sur pied par la MRC (bacs roulants bruns). Nous avons plutôt opté pour le compostage à domicile auquel nous ajoutons cette année un site de compostage communautaire.
Ce site sera aménagé d’ici quelques semaines, au bout du chemin Rockland, juste après les bassins d’épuration. Nous vous informerons dès que l’endroit sera prêt et vous donnerons la marche à suivre afin que ce site soit géré de la meilleure façon qui soit. Si nous arrivons à générer un compost de qualité, celui-ci sera redistribué aux citoyens et pourra être utilisé pour les aménagements de la municipalité.
Nous vous remercions de votre collaboration et vous rappelons que tous vos efforts comptent!

CUEILLETTE DES ORDURES MÉNAGÈRES

Avant de jeter à la poubelle, pensez-y !

  1. Recyclez
  2. Compostez
  3. Rendez-vous à l’Écocentre du Val Saint-François qui sera ouvert jusqu’au 26 novembre 2018. Pour connaître l’horaire, les tarifs et les produits acceptés, cliquez ici:
  4. Pensez aussi à vos « Serpuariens » qui ne se rendront pas tout seuls au point de dépôt. Ce point de dépôt, c’est aussi l’Écocentre du Val Saint-François.