NUIT DE LA LECTURE 2022– RÉSIDENCE MICHÈLE-TRUDEL REPORTÉ

Dans le cadre de la Nuit de la lecture 2022, organisée par la Fondation Lire pour réussir, les Productions de brousse proposent une fin de semaine d’activités à la résidence littéraire Michèle-Trudel les 22 et 23 janvier prochains. Quatre auteur.es seront de la partie : Jean Désy, Michèle Plomer, Andrew Katz et Juliana Léveillé-Trudel. Toutes les activités seront gratuites.

Samedi 22 janvier – 10h30 : HEURE DU CONTE EN RAQUETTES ET EN TRAÎNEAU

Pour les 4-8 ans et leurs parents | Lieu : Résidence Michèle-Trudel, Canton de Melbourne Juliana Léveillé-Trudel et Andrew Katz vous invitent à les suivre sur la piste de Bertrand, l’ours qui aime lire.

Samedi 22 janvier – 19h: UNE TISANE INUIT avec Michèle Plomer

Venez déguster une infusion de plantes nordiques en compagnie de l’auteure estrienne Michèle Plomer. Animée par Juliana Léveillé-Trudel, la discussion portera sur son dernier roman, Habiller le cœur, qui raconte l’histoire de sa mère, partie à 70 ans travailler pour la Protection de la jeunesse à Puvirnituq, au Nunavik.

Dimanche 23 janvier – 10h30: UN CARIBOU À KINGSBURY

À partir de 8 ans | Lieu : Parc Isabelle-Brasseur, Kingsbury : L’auteur Jean Désy vous invite pour une courte promenade | Lecture d’extraits de son roman jeunesse Tuktu et discussion autour de ses aventures nordiques.

Dimanche 23 janvier – 14h: POÉSIE SUR NEIGE

Adultes / Lieu : Résidence Michèle-Trudel, Canton de Melbourne Chaussez vos raquettes et promenez-vous en forêt avec un amoureux du nord :l’auteur, médecin et philosophe Jean Désy.

Faites une halte au bord de la rivière pour un thé chaud et quelques poèmes.

Une résidence littéraire à Kingsbury

DANS LE CADRE DE LA TOUTE PREMIÈRE RÉSIDENCE LITTÉRAIRE MICHÈLE-TRUDEL,
LES PRODUCTIONS DE BROUSSE RECEVRONT LE POÈTE CHARLES SAGALANE
ET L’ÉCRIVAIN LOUIS HAMELIN, DU 13 AU 19 JUILLET 2021 À KINGSBURY.

Mardi 13 juillet – 11h : Installation de la « BIBLIOTHÈQUE DE SURVIE » sur l’île du marais de Kingsbury, avec Charles Sagalane et Juliana Léveillé-Trudel – Accès gratuit

La « BIBLIOTHÈQUE DE SURVIE » est un projet littéraire hors-norme, en territoire et sur le web, que Charles Sagalane anime depuis 2013. Une série de bibliothèques sauvages sont posées dans des lieux emblématiques et pittoresques afin de surprendre les visiteurs et leur permettre de renouer avec les joies de la lecture. *En cas depluie, l’installation est remise au lendemain.

Samedi 17 juillet 10h à 12h : ATELIER D’ÉCRITURE EN FORÊT avec Charles Sagalane, à la résidence Michèle-Trudel
15$ par personne (10$ pour les résident.es de Kingsbury et du Canton de Melbourne) Maximum de 10 participant.es -Réservation obligatoire : productionsdebrousse@gmail.com

Samedi 17 juillet – 14h à 16h : SHINRIN YOKU avec Charles Sagalane, à la résidence Michèle-Trudel 35$ par personne (25$ pour les résident.es du Canton de Melbourne et de Kingsbury) Maximum de 10 participant.es Réservation obligatoire : productionsdebrousse@gmail.com
« Le SHINRIN YOKU » ou « bain de forêt à la japonaise » consiste en une marche guidée visant à profiter des bienfaits de la Nature par une immersion sensorielle consciente. »

Samedi 17 juillet – 19h : « ÉCRITURE ET TERRITOIRE », causerie avec Louis Hamelin et Charles Sagalane, animée par Juliana Léveillé-Trudel, à la salle communautaire de Kingsbury. Accès gratuit grâce à la collaboration du Village de Kingsbury « Comment trois écrivain.es de milieux, de générations et de formations différentes se retrouvent-ils dans leur amour de l’aventure et leur attachement au territoire ? Quelles histoires et quelles découvertes partagent-ils ? Venez le découvrir ! »

*En cas de pluie, les activités du samedi sont remises au lendemain.