Recyclage lunettes éclipse solaire

ON RECYCLE LES LUNETTES POUR L’ÉCLIPSE SOLAIRE!

Lunettes éclipse solaire

Crédit : Jason Howell- - Unsplash

Le Bureau d’accueil touristique du Pays de l’ardoise souhaite récupérer le maximum de lunettes dans la région de Richmond. Pour y arrive, il a besoin de votre collaboration.

C’est tout simple : vous n’avez qu’à apporter vos lunettes au bureau municipal du village. M. Laurent Frey, directeur du Bureau, passera ensuite les chercher.

Une fois récupérées, elle seront remises à l’Université de Sherbrooke qui les fera transformer dans le cadre de leur programme de recherche sur les plastiques orphelins. Cliquez ici afin d’en savoir plus.

Un beau geste pour l’environnement et pour la science!

Crédit photo : Jason Howell – Unsplash

GRIPPE AVIAIRE

Grippe aviaire : maintenant à l’année et là pour rester

Crédit : Thomas Iversen - Unsplash

La menace de la grippe aviaire est maintenant présente tout au long de l’année et est là pour rester. Bien que la période des migrations printanières augmente le risque d’exposition des oiseaux domestiques au virus, les infections peuvent survenir en toute saison.

Face à cette nouvelle réalité, la biosécurité est notre meilleure arme.

Il est impératif que tous les propriétaires de volaille respectent de manière rigoureuse les mesures de protection et de prévention et ce, peu importe la taille de leur élevage. Tous ont la responsabilité de protéger leurs oiseaux et la santé du cheptel québécois., même pour les petits élevages.

Protégez vos oiseaux :

  • Consultez la page Web Québec.ca/Grippeaviaire : vous y trouverez des informations détaillées ainsi que les recommandations sur les bonnes pratiques de biosécurité à adopter.
  • Abonnez-vous à l’infolettre Petits élevages : vous recevrez par courriel des informations sur les maladies animales, les exigences réglementaires et des conseils d’élevage et de biosécurité.
  • Apprenez-en plus sur la biosécurité : en partenariat avec le MAPAQ, la société-conseil Magon vous propose une série de conférences virtuelles gratuites pour approfondir vos connaissances en matière de biosécurité afin d’améliorer la prévention des maladies animales dans élevages à petite échelle. Pour connaître les dates proposées et obtenir le lien de connexion aux conférences, visitez leur site Web.

Crédit photo : Thomas Iversen – Unsplash

Le premier salon de la lutherie de Kingsbury : un franc succès

Le premier Salon de la lutherie de Kingsbury : un franc succès!

Le premier Salon de la lutherie de Kingsbury, qui a eu lieu dimanche le 24 septembre dernier, a remporté un vif succès. Des centaines de personnes y étaient, amateurs, musiciens, curieux, professionnels, amoureux de la musique… et Radio-Canada. Bravo à Marc Saulnier, Jacques Mayrand et Christine Fortin pour cette belle initiative! Et peut-être à l’an prochain…

Quelques photos du Salon :

Salon de la lutherie de Kingsbury à Radio-Canada

Radio-Canada publie un article sur le premier Salon de la lutherie de Kingsbury

Radio-Canada a publié un article, La beauté de la lutherie exposée à Kingsbury, sur le premier Salon de la lutherie de Kingsbury qui aura lieu le 24 septembre 2023, où la journaliste présente l’événement et parle de ce métier rare et fascinant qu’est la lutherie. Les luthiers Jacques Mayand et Marc Saumier, deux résidents de Kingsbury, ont bien sûr été interviewés ainsi que Christine Fortin, coordonnatrice du Salon.

Consultez l’article sur le site de Radio-Canada.

Livre sur l’histoire de Kingsbury

Livre sur l’histoire de Kingsbury

Regards sur l’histoire de Kingsbury et New Rockland de Georges Williamson à Joseph-Armand Bombardier, 1805-1975, par Denis Gauvin

Les 450 copies de notre livre ayant été écoulées, 300 nouveaux exemplaires ont été imprimés. Si vous n’avez pas pu vous le procurer ou avez des cadeaux à offrir, quoi de mieux que de plonger dans l’histoire de notre village ou de faire découvrir à d’autres ses multiples souvenirs. Le livre est à nouveau disponible au bureau municipal au prix inchangé de 25$ taxes incluses, de même qu’à la Papeterie 2000 de Richmond et au Musée de l’ingéniosité de Valcourt.

Nous tenons à rappeler que ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier de Placements Bombardier, incluant cette deuxième commande, et que tous les profits de la vente sont versés à la municipalité pour des activités et des installations récréatives destinées aux jeunes du village.

Une nouvelle passerelle sur la boucle du marais!

Une nouvelle passerelle sur la boucle du marais!

Notre NOUVEAU PONT est maintenant installé et permet de compléter le sentier de la boucle autour du marais de Kingsbury. Dans le cadre du programme de mise à niveau des installations de plein air (PSSPA), la municipalité a obtenu une subvention de 20 000$ du Ministère de l’éducation pour mettre ce projet de l’avant ainsi que la reconstruction du belvédère de la croix.

On se demande bien comment un projet d’une aussi grande envergure a pu se réaliser avec un budget somme toute assez réduit. La réponse tient en un mot : BÉNÉVOLES. Plusieurs citoyens se sont portés volontaires et grâce à leur volonté, leur talent, leur vision, leur expérience et leur implication, nous pouvons maintenant dire qu’à Kingsbury, « on sait construire des ponts et créer des liens »

De gauche à droite sur la photo :
Michel Boisvert, Daniel Bernard, Michaël Sirois, Dominic Lemire, Martha Hervieux, mairesse, Philip Ouellet, Éric Ducharme, Claire Morazain, Marc Saumier, Michel Thibeault, chargé de projet, Sylvain Demers, inspecteur municipal, Jacques Mayrand et Alain Poirier.

Absents sur la photo : Daniel Lemire, Francis Morneau, David Paquette, Sylvain Poirier et Jocelyn Jeanson qui pendant ce temps installait les oriflammes avec Daniel Bernard.

Une fête a eu lieu au parc le 27 août et le nouveau four à pizza a été inauguré. Merci à Marc Saumier pour la confection de ce four !